Zoom sur le rétinol (Quest ce que c’est, à quoi ça sert, comment l’utiliser, etc…)

Vous me contactez souvent sur le blog (via les commentaires ou par mail ou par les réseaux sociaux) pour me demander des conseils en terme de produits anti âge.

C’est le privilège d’être une « vieille » blogueuse de plus de 40 ans, je suppose…

C’est pour répondre à vos questions que j’ai décidé de vous proposer une série sur les anti âge avec en commencement, la molécule star de l’anti-âge: Le rétinol.

 

retinolCeci est une molécule de rétinol! ^^

Le rétinol est l’une des formes de la vitamine A qui est utilisée depuis les années 90 ans les cosmétiques anti âge.

Lorsque j’ai commencé le rétinol à l’âge de 38 ans, j’étais vraiment démoralisée par ma peau.
En effet, après avoir utilisé de la crème Ialuset, je me suis retrouvée avec 2 belles tâches pigmentaires sur les joues et aucun des traitements que j’avais essayé jusqu’alors n’en venait à bout.
Rajoutez à ça une splendide ride qui commençait à se former pile entre les deux yeux
et vous comprendrez à quel point j’étais chafouine !
J’ai commencé le rétinol pour ne plus le lâcher pendant 3 ans tellement j’ai été bluffée par les résultats que je ne qualifierais  pas de miraculeux ( j’évite d’utiliser ce genre de mots car certaines personnes sont très chatouilleuses en ce qui concerne l’anti âge. Il suffit de lire les commentaires sous mes articles sur la crème Ialuset pour s’en rendre compte. Et encore, je n’ai pas publié les insultes. Des personnes sont prêtes à vous insulter alors qu’elles ne vous connaissent pas pour défendre une crème ! On vit dans un monde de fous!).

  • Pour quelles raisons, je suis fan du rétinol ?

Parce qu’en 4 mois, mes tâches pigmentaires ont disparu.
Parce que mon teint n’a jamais été aussi lumineux et ma peau aussi lisse.
Parce que j’ai vraiment eu un coup d’éclat au niveau du visage.

  • Quels sont les effets que l’on peut attendre en utilisant une crème au rétinol ?

Le rétinol est une molécule très efficace qui a fait l’objet du plus grand nombre d’études (puisque c’est une molécule qui a commencé à être utilisé dans les années 90 en cosmétique, on a beaucoup de recul sur ses effets). Il agit à la fois en surface, au niveau de l’épiderme et du derme. Il a des effets positifs sur les ridules marquées, les dommages solaires prématurés et la texture de la peau.

En surface, il a un effet exfoliant qui lisse le grain de peau et favorise l’éclat. Il stimule le renouvellement cellulaire, qui diminue en vieillissant, et par réaction, entraîne un léger épaississement de l’épiderme. Il a aussi un fort rôle antioxydant et  régule aussi les mélanocytes (cellules qui pigmentent la peau) d’où son efficacité anti tâches.

Dans le derme, il stimule la production de collagène et d’élastine, augmente le taux d’acide hyaluronique et réduit la destruction du collagène existant. De ce fait, c’est un très bon antirides (sauf contre les rides d’expression), mais également un régulateur des taches et de l’homogénéité du teint.

  • Quelle précautions prendre quand on utilise du rétinol ?

-Utiliser le rétinol le soir.
La vitamine A se désagrège au soleil. Il est donc préférable d’utiliser son soin au rétinol le soir, il pourra alors agir tranquillement pendant la phase de renouvellement cellulaire de la peau.

-Ne pas trop en mettre.
Le rétinol est un exfoliant et suivant le produit que vous achetez, son dosage peut être plus ou moins puissant. Mettez en très peu et si vous sentez votre peau inconfortable après l’application, attendez une heure (afin de ne pas altérer son efficacité) avant d’appliquer une crème hydratante par dessus.

-Respectez la gradualité du traitement
Au départ, utilisez votre soin au rétinol 2 fois par semaine, puis tous les 2 jours et enfin tous les jours. Si le résultat obtenu avec une utilisation tous les deux jours vous convient, restez sur cette fréquence . Vous aurez bien le temps de l’appliquer tous les soirs dans quelques années quand votre peau en aura besoin.

-Attention au dosage.
Chaque crème a un dosage de rétinol et même une forme de rétinol différent et on est parfois tentée pour avoir un résultat probant de commencer avec un dosage élevé pour avoir un résultat rapide.
Il existe même du rétinol à usage médical (aussi appelé Vitamine A acide par les dermatos) qui a un dosage encore plus élevé que celui que l’on trouve en vente libre.
A mes yeux, commencer par un dosage élevé est un mauvais calcul.
En commençant avec un dosage élevé à 40 ans, quel dosage pourra t’on utiliser à 50 ?
Cela va dans le même sens que la gradualité du traitement. La fréquence d’utilisation et le dosage ont leur importance.

-Bien hydrater sa peau.
Comme le rétinol exerce une exfoliation permanente, il est très important de bien hydrater sa peau pour compenser cet effet.
Utiliser un soin à l’acide hyaluronique (très puissant hydratant) en complément dans sa routine de soin (par exemple, rétinol le soir et acide hyaluronique le matin) peut être très interessant.

-Arrêter les gommages
Comme le rétinol est une molécule qui exerce une exfoliation sur la peau, exfolier sa peau devient inutile et au pire la fragilise inutilement.
Si vous utilisez une brosse sonique comme le Clarisonic, passez à l’embout sensitive ou cashmere.

-Protéger sa peau du soleil
Le voilà le point qui fait que j’ai dû, à contre cœur, arrêter le rétinol. En effet, il est déconseillé d’utiliser du rétinol lorsque l’on s’expose trop longtemps au soleil.
L’été, en ville avec un indice 50, pas de problème.
Si tu pars en vacances sous les tropiques, il est recommandé de stopper le rétinol 15 jours avant ton départ et de reprendre 15 jours après ton retour.
Moi qui vit H24 sous les tropiques, j’ai dû à mon grand désespoir et sous la recommandation pressante du dermatologue que j’ai consulté avant mon départ, stopper le traitement.

  • Les soins au rétinol que j’ai testé et approuvés.

Ysthéal d’Avène.
Très bien tolérée, à base de Rétinaldéhyde, riche en eau d’avène aux vertus apaisantes et anti irritantes.

Le rétinaldéhyde est la seconde phase de transformation du rétinol dans la peau avant la vitamine A acide (sous prescription médicale, je le rappelle). Mettre une crème avec du retinadéhyde sur la peau aurait don une efficacité plus importante (puisque la peau économise une phase de transformation du produit) avec des dosages moins importants.Une concentration faible de rétinaldéhyde peut être plus efficace qu’une concentration forte de rétinol.

La crème Ysthéal contient 0.05% de rétinaldehyde et aurait des résultats comparables à une dose analogue d’acide rétinoïque, les irritations en moins.

Elle a une texture très riche idéale pour les peaux sèches.

Soin de nuit intense au rétinol de strivectin.
Couplé à un actif dérivé de la vitamine B3 (NIA_114) qui booste ses effets , cette crème est une sorte de super rétinol.
Beaucoup plus costaud que les soins que j’ai cités précédemment, il est diablement efficace mais nécessite vraiment une période d’adaptation même quand on utilisait déjà une crème au rétinol précédemment.
Couplé à un hydratant, il fait des miracles notamment sur les tâches pigmentaires (c’est grâce à lui que les miennes ont totalement disparu) .

Il peut être intéressant en cure d’attaque d’un tube quand les autres soins au rétinol n’ont pas eu le résultat escompté.
Cher (attendre un -20 % chez Sephora) mais increvable (mon tube m’a fait 9 mois d’utilisation).

Redermic R La Roche Posay.
D’une très bonne tolérance pour la peau, cette crème contient à la fois du rétinol pur et du Rétinol à Libération Progressive pour un effet à plus long terme.
Un peu plus dosée que la crème Ysthéal (0,2%), elle est parfaite pour une peau déjà bien rodée au rétinol ou plus mature et qui cherche un effet un peu plus puissant.

Voilà, j’espère vous avoir donné des réponses sur cette molécule géniale qu’est le rétinol.

N’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments on Zoom sur le rétinol (Quest ce que c’est, à quoi ça sert, comment l’utiliser, etc…)

  1. Charonbelli's
    20 juillet 2015 at 8 h 15 min (2 années ago)

    La crème Ysthéal est trop bien !!!
    Bises

    Répondre
  2. Cecilia
    25 juillet 2015 at 12 h 19 min (2 années ago)

    Il existe aussi des crèmes contour des yeux au retinol. Est ce que tu crois que ce n’est pas trop fort pour cette zone du visage?

    Répondre
  3. Houria
    25 juillet 2015 at 13 h 36 min (2 années ago)

    J’en ai marre quand je lis les blogs à chaque fous, la blogueuse conseille les produits que les marques lui envoi. Mais toi en plus tu mens pour vendre tes produits « anti âge »! On voit très bien que tu as moins que 40 ans. Arrête de nous prendre pour des imbéciles.

    Répondre
    • Miss Lipstick
      25 juillet 2015 at 17 h 44 min (2 années ago)

      Les crèmes que je conseille dans cet article ne m’ont pas été envoyé par les marques. Et si ça avait été le cas, cela ne modifierai en rien mon avis.
      Quant à mon âge qui semble te poser question, je suis née le 20 avril 1974, je te laisse faire le calcul.
      Et je te remercie de me confirmer que ma stratégie de soin de ma peau semble être efficace puisque je fais plus jeune que mon âge.

      Répondre
  4. Stef
    10 août 2015 at 8 h 34 min (2 années ago)

    Je ne connaissais pas toutes les propriétés du rétinol! Je te remercie pour toutes ces explications. Alors? Bientôt 30 ans ? :p

    Répondre

Leave a Reply