Les palettes neutres de Mac. Pourquoi je ne craquerais pas.

Ah! Mac, Mac, Mac….

J’ai été pendant longtemps une Mac addict mais depuis que j’ai ouvert mon blog, je me suis diversifiée et j’ai appris à connaître et à apprécier d’autres marques de maquillage.

Il faut dire que beaucoup de choses m’ont déçu chez Mac.

  • L’accueil pourri dans certains points de vente de la marque avec des vendeuses (qui se font appeler MUA mais qui sont avant tout vendeuses dans le sens où leur travail c’est de conseiller les clients et de vendre, il ne faut pas l’oublier) au comportement plus que limite avec la clientèle (arrogance, etc….
  • La succession de collections à en frôler la nausée (le meilleur a quand même été la collection composée uniquement de produits permanents!).
  • Le choix DELIBERE de la marque de créer la pénurie en approvisionnant très peu les points de vente lors de la sortie de certaines collection entraînant  des produits en rupture une heure après l’ouverture des boutiques (et le trip Union Soviétique de faire la queue devant la boutique avant qu’elle n’ouvre pour un rouge à lèvres, très peu pour moi!)

Toutes ces petites choses m’ont peu à peu éloignée de la marque.

Surtout que dans les quelques must have de la marque dont j’étais une inconditionnelle, j’ai réussi à trouver des produits équivalents voire d’une qualité supérieure dans d’autres marques.

Aujourd’hui, je préfère largement le fond de teint Naked skin d’Urban Decay au Matchmaster.

Et le chromagraphic pencil NC15-NW20 a avantageusement été remplacé dans ma trousse par le crayon beige always sharp de smashbox qui a l’avantage d’être toujours taillé.

Puis aujourd’hui, la nouveauté et l’innovation en terme de maquillage ce n’est plus de Mac qu’elles viennent.

Hormis quelques collections terriblement excitantes comme le collection Maleficent très attendue (en collaboration avec le make up artist du film, connu pour avoir aussi maquillé Michael Jackson pour le clip Thriller) on a surtout le droit à des collaborations plus que limites (J’ai hâte de voir la collection de la mère et de la fille Osbourne prévue pour ce printemps  pour rire un bon coup!^^) ou à des réeditions de collections dans le même esprit d’une année sur l’autre (les collections printemps en sont l’illustration la plus fréquente).

Quand je disais que l’innovation ce n’est plus de Mac qu’elle vient, j’en prends pour exemple la prochaine sortie des palettes neutres de la marque.

Des siècles après le phénomène Naked, quelques mois après la sortie de la palette NARSissist, Mac s’engouffre dans la mode des palettes neutres .

Ce n’est pas une honte, toutes les marques le font mais pour une marque professionnelle censée être à la pointe des tendances, ça la fout un peu mal!

Mais malgré tout, lorsque j’ai appris la sortie prochaine de cette nouveauté, j’ai attendu les premiers visuels avec impatience.

Car je me suis dit que Mac allait forcément nous faire des palettes vraiment intéressantes, avec une véritable recherche au niveau des fards (pour le coup, ça expliquerait aussi le retard de la marque ).

Je me suis même pris à rêver à l’équivalent Mac cosmetics de la palette Narsissist: une sorte de compilation des fards neutres les plus appréciés de la marque.

Et croyez moi, vu le nombre de fards neutres existants ou ayant été commercialisés dans d’anciennes collections, il y avait vraiment de quoi faire!

Puis les visuels de la collection sont enfin apparus!

Déception.

 

Voici la palette neutre warm

 

 

spring2014_mac15pans001

 

  • Hey Metallic (Repromote)
  • Warm Breeze
  • Gingersnap
  • Dark Brew Deep
  • Dance in the Dark  (Repromote)
  • Brule  (Permanent)
  • Vanilla Extract
  • Honey Lust (Permanent)
  • Amber Lights (Permanent)
  • Saddle  (Permanent)
  • Lemon Tart
  • Butterfudge
  • Creative Copper (Repromote)
  • Unwind
  • Divine Decadence (Repromote)

 

Et la palette neutre cold

 

spring2014_mac15pans002

 

  • Flounce Chalky
  • Sweet Allure
  • Sun Tweaked
  • Blackberry  (Permanent)
  • After Dusk
  • Pick Me Up
  • Crushed Clove
  • Cozy Grey
  • Deception
  • Brun  (Permanent)
  • Silver Fog (Repromote)
  • French Clay
  • Cumulus (Repromote)
  • Pearled Earth
  • Black Tied  (Permanent)

 

 

Ces palettes sont plutôt bien équilibrées, on a beaucoup de nouveautés, quelques repromote et permanents.

 

Toutes les textures sont représentées: Frost, Veluxe pearl, Matte, …

 

Mais il manque quelque chose à ces palettes pour qu’elles puissent passer du statut de palettes sympas à palettes qui déchirent.

 

Un manque de réflexion dans la conception de ces palettes.

 

Pour tout te dire, j’ai l’impression que chez Mac, ils sont vraiment passés à côté et ont manqué une occasion de créer des palettes vraiment magnifiques.

 

Pourquoi créer de nouveaux fards qui sont d’une couleur que d’autres fards de la collection permanente ou d’éditions limitées d’anciennes collections?

 

Par exemple, pourquoi créer Vanilla extract alors qu’un fard comme Creme Royale (collection Royal asset, Hello Kitty) aurait très bien rempli ce rôle?

 

Pourquoi créer une palettes de neutres chauds sans même un fard comme coopering, amberlight, …?

 

Pourquoi choisir dans la palette des neutres froids un fard noir comme black tied qui est vu, revu, rerevu dans un nombre pléthorique de collections alors qu’un magnifique noir comme Mont Black (Collection Chill)  n’a pas été réedité depuis longtemps et apporterait vraiment quelque chose de nouveau (un noir bien intense et pailleté rouge ce n’est pas si commun).

 

Pourquoi créer une palette de neutres froids sans Satin taupe qui est LE fard taupe ultime?

 

Pourquoi passer à côté de l’occasion de ressortir des fards comme Mothbrown, smoke and diamonds ou Lucky tom, un fabuleux brun froid qui auraient largement mérité d’être dans cette palette?

 

Pourquoi ne pas rendre les Mac addicts heureuse en reprenant le principe de la collection By request et en demandant aux consommatrices de voter pour les fards de la palette?

 

Mais ce qui me révolte surtout, c’est le prix annoncé de ces palettes.

 

Alors que certaines beautistas critiquent (avec raison) l’augmentation de prix des palettes Naked mais qui restent quand même d’un rapport qualité/prix super raisonnable puisque même en passant à 47.50 euros pour 15 fards , le rapport qualité prix est plus qu’interessant.

Là accroche toi à ton fauteuil,
les palettes Mac sont annoncées au prix de 120 dollars aux Etats Unis.

 
Sachant qu’a chaque fois les produits Mac prennent une belle petite augmentation en traversant l’atlantique, il faut se préparer à un prix de minimum 130 euros en France.
 
Bonne nouvelle! Ces palettes seront permanentes. Tu auras donc le temps d’économiser pour te la payer.
&nbsp
Ou pas.

En tout cas, pour ma part mon choix est fait.

Les palettes neutres Mac ne passeront pas par moi!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


coded by nessus

8 Comments on Les palettes neutres de Mac. Pourquoi je ne craquerais pas.

  1. Catherine
    27 février 2014 at 1 h 52 min (4 années ago)

    Je suis d’accord avec toi sur beaucoup de points, ce qui fait que moi aussi, je m’éloigne un peu de la marque. 120 $ pour une palette, faut pas exagérer!

    Répondre
  2. Charonbelli's
    27 février 2014 at 7 h 03 min (4 années ago)

    C’est vrai qu’autant de retard juste pour ce résultat, c’est hyper décevant !!!

    Répondre
  3. Frivole, vous avez dit frivole?
    27 février 2014 at 7 h 38 min (4 années ago)

    Chouette ton article! On sent la connaisseuse en toi; moi je n’ai jamais accroché à la marque et je me retrouve dans tes premières lignes…

    Répondre
  4. Djahann
    27 février 2014 at 7 h 46 min (4 années ago)

    Effectivement, beaucoup « d’abus » de la part de la marque. C’est dommage de gâcher son image de marque comme ça

    Répondre
  5. Joanne
    27 février 2014 at 8 h 20 min (4 années ago)

    Bonjour !
    Tu as vraiment bien résumé ce que je pense également
    Des palettes nudes, j’en ai, je crois, suffisamment (les 3 d’UD, celle de CLARINS et une palette SEPHORA) et pour que j’en achète une nouvelle, il faudrait un peu d’originalité…
    Et là, j’avoue que celles de MAC ne sont pas transcendantes.
    En plus, le prix…. Non, mais allô quoi
    C’est mon banquier qui va être content ^^
    Belle journée !

    Répondre
  6. Harmony
    27 février 2014 at 8 h 54 min (4 années ago)

    Eh ben, 130 € !!! Horreur quoi! Je ne pense pas mettre un jour autant d’argent dans une palette, même si je respecte celles et ceux qui le font!
    Mais là, non, comme tu dis, on peut trouver mieux et moins cher…
    Je n’ai aucun produit MAC mais je vois de plus en plus de personnes déçues, on dirait que la marque se repose sur ses lauriers et du coup fait « moins d’efforts », c’est dommage!
    Biz!

    Répondre
  7. Chroniqueusedudimanche
    27 février 2014 at 10 h 48 min (4 années ago)

    D’accord à 100% avec toi ! Je n’avais pas encore vu le prix de ces palettes, mais ça me fait une raison de plus pour ne pas l’acheter !

    Répondre
  8. lyl
    27 février 2014 at 16 h 41 min (4 années ago)

    Oui elles coutent une petite fortune… mais si MAC n’a pas remis certains fards de la collection permanente c’est juste pour laisser la possibilité de les acheter ensuite… enfin c’est ce que j’ose imaginer…

    ces palettes là… ce sera sans moi.

    bises

    Répondre

Leave a Reply