Quelle couleur de fard pour mettre en valeur la couleur de mes yeux?

 

eyeshadow

 

Il y a peu de temps, j’ai reçu un mail d’une lectrice qui me demandait où je trouvais l’inspiration pour créer des maquillages et pour assortir les couleurs entre elles.

 

Elle me disait surtout qu’elle ne savait pas du tout quelle couleur utiliser pour mettre son regard en valeur.

 

Ce mail m’a beaucoup fait phosphorer et j’ai eu l’idée de faire un article sur ce thème.

 

Après vous avoir posé la question de l’utilité d’un tel article sur les réseaux sociaux, vos réactions m’ont confirmé que c’était une vraie question beauté:

 

Quelle couleur de fard utiliser?

 

 

Petite mise au point: la suite de cet article est le condensé d’une expérience personnelle, d’observations dans des livres de maquillage, des tutoriaux , des discussions avec des maquilleurs ou maquilleuses, des passionnées de maquillage ou autre…

J’ai mis en pratique cette expérience en me maquillant moi même mais en maquillant aussi d’autres personnes avec des couleurs d’iris, de peau et des types ethniques différents.

Je ne prétends pas avoir la science infuse et je ne m’autoproclame pas maquilleuse (bien que dans la réalité, je maquille des gens et conseille des personnes sur le maquillage), j’espère juste vous faire profiter le plus possible de mon expérience en sachant bien que chaque personne est unique et que pour trouver ce qui nous va, le mieux est d’expérimenter encore et toujours.

 

Le choix du maquillage et des couleurs de celui-ci dépendent de beaucoup de facteurs: la couleurs des yeux en fait partie mais il y en a d’autres.

Je vous en parlerais dans un autre article (sinon, celui ci aurait été trop long) mais sachez que la carnation,la couleur de cheveux et surtout la capacité de la personne maquillée à porter telle ou telle couleur doivent être pris en compte.

Si c’est pour se maquiller avec un vert gazon et se sentir mal toute la journée, ce n’est pas la peine.

L’important est de se sentir à l’aise avec son maquillage.

 

  • Les couleurs qui vont à tout le monde: Les couleurs neutres

 

Si il y a un type de couleurs qui vont à tout le monde et avec lesquelles vous êtes sûres de ne pas commettre d’impairs, ce sont les couleurs neutres.

 

Les beiges, les bruns, les noirs sont autant de couleurs qui peuvent aller à toutes les couleurs d’iris.

 

Ce sont vraiment des must haves et je recommande vivement à vous toutes de vous fabriquer un kit de couleurs neutres que ce soit avec des produits abordables (comme la palette 28 neutral) ou un peu plus chères (comme les magnifiques Mekong, coconut groove ou Galapagos de Nars ou encore un quad mac Brulé, wedge (ou cork suivant votre carnation), brun (ou espresso) et carbon et avec ces fards vous serez prêtes à conquérir le monde! XD

 

 

  • Les combinaisons de couleurs ou le cercle chromatique.

 

Si comme moi, tu avais une fâcheuse tendance à piquer du nez en cours d’éducation artistique (il faut reconnaître que c’était très chiant), je te fais un topo rapide tu vas voir c’est super simple.

 

Le cercle chromatique est une représentation des couleurs à partir des 3 couleurs primaires et de leur association.

 

Les couleurs sont positionnées en cercle de façon à ce qu’une couleur soit située en face de son opposé.

 

Et c’est là que ça devient une super source d’inspiration pour les makeupaddict.

 

Il est reconnu qu’une des façons d’accentuer une couleur est de l’associer à son opposé, il convient donc de choisir des fards dans les tons opposés à son iris pour le faire ressortir.

 

 

cercle chromatique

 

 

Quand on voit le cercle chromatique, on comprend tout de suite .

 

Pour accentuer:

  • Les yeux bleus, on utilisera des tons cuivrés et oranges
  • les yeux verts seront valorisés avec des violets, pourpres, rouges
  • les yeux marrons sont les grands chanceux de l’histoire puisque toutes les teintes leur vont (le marron est l’association des 3 couleurs primaires)

 

Ensuite, on peut nuancer:

  • les yeux bleus verts préféreront les cuivrés (orangés avec une pointe de rouge)
  • les yeux noisettes adorent le violet qui fait ressortir les reflets verts de ces iris.

 

En partant ensuite de la complémentarité des couleurs, on peut imaginer qu’un maquillage avec un fard doré, un fard cuivré et un fard brun fera ressortir des yeux bleus.

 

Alors qu’une association de fards rose et prune seront parfaits sur des yeux verts.

 

Voilà, on a là les bases de la complémentarité des couleurs.

 

Ensuite, si on veut aller plus loin on peut vraiment identifier le ton de sa couleur d’iris pour affiner la recherche des couleurs complémentaires.

 

 

cercle-chromatique

 

 

 

Si on regarde ce second cercle chromatique, on s’aperçoit que les tonalités de couleurs sont plus détaillées.

 

Prenons l’exemple des verts.

 

Un vert « chaud » ( qui sur le cercle sera le vert le plus proche du jaune) sera parfait avec un violet très froid comme le fard 92 de Make up for ever, beautiful iris de mac ou encore le pigment Push the edge de Mac.

 

Au contraire, un vert froid (celui le plus prêt du bleu) sera valorisé par un orangé chaud comme le fard coopering  de mac.

 

 

  • Mais alors, si j’ai les yeux bleus, je ne peux pas me maquiller en bleu?

 

C’est là la seconde partie de ce cours magistral (ça va, vous n’êtes pas toutes parties?XD), on peut se maquiller avec des fards de la même famille de couleur que la couleur de ces yeux mais pas de la même tonalité pour ne pas éteindre la couleur de l’iris.

 

Il faut donc maquiller son oeil avec une teinte différente  (mais quand même assez tranchée pas juste une légère différence) pour intensifier la teinte initiale de l’iris.

 

Par exemple, sur un oeil bleu on évite d’utiliser le même bleu que son oeil mais un bleu marine ou un bleu très clair peuvent être très jolis.

 

On peut maquiller un oeil marron avec un marron doré ou un marron kaki selon la tonalité de l’iris.

 

 

  • Mon exemple personnel, les yeux bleus verts.

 

Quand on a les yeux de deux couleurs (bleus verts, noisettes, marrons verts, etc… c’est là que le maquillage prend vraiment tout son sens puisque  l’on peut en choisissant bien sa teinte de maquillage, modifier par effet d’optique la couleur de son iris.

 

Les verts et les violets font paraître mes yeux verts.

 

 

DSCN1213

 

 

 

PENTAX DIGITAL CAMERA

 

 

Les gris, orangés et tous les tons neutres vont faire paraître mes yeux plus bleus.

 

 

PENTAX DIGITAL CAMERA

 

 

  •  Mais moi, je fais comment?

 

Voilà quelques bases sur le choix des couleurs pour le maquillage des yeux, en sachant que la meilleure solution pour trouver ce qui vous va le mieux c’est encore d’expérimenter les couleurs sur vous!

 

Pour débuter, je vous conseille d’investir dans une palette comme les palettes 88 ou 120 couleurs que l’on trouve relativement facilement sur le web.

 

88c_palette_matte_case

 

 

Vendues très peu cher sur Ebay ou d’autres sites, elles contiennent toutes les couleurs dans plusieurs tonalités.

 

C’est donc un investissement raisonnable pour vous permettre de tester les couleurs avant de passer à des fards un peu plus chers.

 

Voilà, j’espère que cet article un peu long vous sera utile dans vos recherches maquillagesques (c’est joli comme mot ça, non?) et je suis prête à répondre à vos questions dans les commentaires.

 

Je vous embrasse.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments on Quelle couleur de fard pour mettre en valeur la couleur de mes yeux?

  1. Céline Co' (Cline2C)
    18 avril 2013 at 10 h 16 min (4 années ago)

    super article, très utiles…pour ma part, j’ose tout niveau couleur, ayant les yeux marrons foncés, après je trouve qu’il y a des couleurs qui ne me vont pas trop, notamment celles avec du rouge dedans car je suis très cernés et malgré le camouflage, ces couleurs les font ressortir…dommage car j’adore les cuivrés

    Répondre
  2. Miss Lipstick
    18 avril 2013 at 14 h 09 min (4 années ago)

    @Céline Co’ (Cline2C): Si tu es très cernée, as tu pensé à utiliser un correcteur sous ton anticernes?
    Sur les cernes très marquées, ça peut le faire.
    Il faut un correcteur dans les tons péches, saumon pour neutraliser les cernes bleues et un correcteur dans les tons jaunes pour camoufler les cernes bruns.
    Où si c’est une question de luminosité, tu peux essayer de poser le long du cernes juste un peu d’illuminateur type touche écalt qui donnera de la lumière et te fera paraître moins cernée.Qu’en penses tu?

    Répondre
  3. Laetitia
    19 avril 2013 at 1 h 18 min (4 années ago)

    Merci beaucoup pour ses articles et pour tout tes conseils.

    Répondre
  4. charlotte
    8 mai 2013 at 17 h 56 min (4 années ago)

    Exactement l’article que je cherchais ! Je ne sais jamais quelle couleur utiliser
    Merci beaucoup

    Répondre

Leave a Reply