Dead man walking… les secrets des maquilleurs de la série « The Walking Dead »

 

OB-UY266_1012wa_J_20121012144631_large_verge_medium_landscape

 

 

Je ne suis pas juste une fan du maquillage traditionnel, j’adore  aussi les maquillages d’effets spéciaux et plus particulièrement les maquillages de zombie.

 

Je vous ai déjà parlé il y a très longtemps ici de Tom Savini, le pape du maquillage Zombie( maquilleur attitré de Romero qui a réalisé des films tels que Land of the dead, the night of the living dead, etc… qui est le précurseur du maquillage mort vivant et un créateur de prothèses et autres artifices pour les rendre de plus en plus réalistes.

 

Tom Savini ne travaille pas sur la série The Walking Dead et pourtant ce qui m’a surpris la 1ere fois que j’ai vue la série, c’est le côté réaliste du maquillage des rôdeurs.

 

Comment cette transformation s’effectue t’elle?

 

Comment l’équipe de maquilleurs de la série peut elle maquiller autant de personnes en si peu de temps?

 

Vous allez voir, certains produits utilisés pour maquiller les acteurs sont assez inattendus et surprenants.

 

Si je vous dis Flocons d’avoine, gélatine, après shampoing et sirop de maïs, vous devez vous demander quelle drôle de recette je vous prépare…

 

Pourtant tous ces ingrédients sont utilisés pour maquiller les rôdeurs!

 

Les flocons d’avoine crus mélangés à du latex liquide permet de donner à la peau une texture irrégulière ou de créer des cicatrices .

 

Pour créer des plaies ouvertes, un mélange de gélatine, de colorant alimentaire et d’eau épaissie par un passage rapide au four micro ondes permet de créer l’illusion d’une plaie ouverte.

 

L’après shampoing est utilisé pour alourdir et salir artificiellement la chevelure

 

Le sirop de maïs additionné de colorant alimentaire rouge est utilisé comme du faux sang.

 

Du fond de teint très pâle et des fards et pigments foncés dans les tons bruns, noirs, verts pour accentuer les ombres du visage, les contours des yeux et de la bouche permettent d’achever le look du parfait rôdeur.

 

En moyenne, l’équipe du film qui est composée de 4 maquilleurs peut maquiller jusqu’à 50 comédiens en une heure en travaillant à la chaîne.

 

Un s’occupe des cheveux, l’autre des cicatrices, le troisième du teint et le dernier des ombrages des creux du visage, du contour des yeux et de la bouche.

 

La principale contrainte est de faire tenir ce maquillage puisque les tournages se déroulent pendant le printemps et l’été et que les températures peuvent monter jusqu’à 35_40 C.

 

L’équipe de maquilleurs rafraîchit régulièrement les acteurs avec des sprays d’eau et les vaporisent de protection solaire en spray par dessus le maquillage pour ne pas qu’ils rougissent et ne paraissent, pour le coup, plus du tout cadavériques.

 

 

IMG_1883

 

Tous les maquillages de la série ne sont pas aussi élaborés que celui ci.

 

Parfois, pour maquiller une horde de zombies, le travail de la peau, des cicatrices est moins élaborés.

 

Sinon, les maquilleurs du tournage y passeraient trop de temps.

 

Les maquillages sont donc ajustés selon le degré de précision (rôdeur filmé de loin ou de très prés) et le nombre de comédiens.

 

Voilà, j’espère que cette petite enquête vous aura plu si vous êtes vous aussi fan de la série The Walking Dead.

 

Pour ma part, je suis une véritable accro!^^

 

 

 

Toutes les infos relatives aux techniques de maquillages viennent du site internet de AMC, chaîne qui diffuse the walking dead aux USA et du magazine Allure du mois d’Avril dans lequel figure un interview du chef maquilleur de la série.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment on Dead man walking… les secrets des maquilleurs de la série « The Walking Dead »

  1. manoalou
    25 avril 2013 at 11 h 44 min (4 années ago)

    Booouh ça fait froid dans le dos. C’est super bien fait mais ça fait flipper. :p

    Répondre

Leave a Reply