Mes astuces pour avoir de beaux cheveux.

Photo prise depuis l’atelier de ma copine Elise qui est habilleuse.

 

Ce n’est pas pour me balancer des fleurs mais c’est très souvent qu’on me complimente sur mes cheveux.

 

Il faut dire que mes cheveux, j’en prends un soin maladif depuis toujours (mes parents pourraient vous dire que déjà à l’âge de 17 ans, je collectionnais les shampoings et les soins).

 

Il faut dire que j’ai commencé très tôt à me teindre les cheveux (15 ans, c’est tôt) et que j’ai vite compris qu’il fallait prendre soin de mes petits poils craniens si je ne voulais pas qu’ils meurent.

 

J’ai tout fait à mes cheveux (je crois) passage du noir corbeau au blond at home avec l’inévitable étape cheveux oranges et 3 décolos dans le même week end et autres joyeusetés.

 

Ils n’ont jamais morflés et même si j’ai une bonne nature de cheveux (une touffe assez épaisse) et qu’ils poussent vite (au début du blog, en Mai 2010, j’avais un carré plongeant ras la nuque et aujourd’hui, ils arrivent presque en bas du dos), les soins c’est vital.

 

Je suis tellement une obsédée du cheveu que je me permets même de parfois donner des conseils à d’autre personne.

 

Et ça me fait toujours de la peine de voir que certaines filles qui n’avaient pas suivi ces conseils de bon sens(et s’en était même foutu à l’époque) se retrouvent aujourd’hui obligées de tout couper tellement leurs cheveux sont abîmés.

 

Prenez vraiment soin de vos cheveux, c’est la parure du visage!

 

Et des cheveux flingués, à part la coupe, rien ne peut les sauver!

 

 

 

 

 

 

    • Oublie le séchoir.

Ça doit bien faire 3 ans que je n’ai pas touché un sèche cheveux

Vraiment si c’est le truc que je recommande à toutes pour avoir de beaux cheveux, c’est bien d’oublier le sèche cheveux.

Vraiment! En surchauffant ses cheveux, on les fragilisent, on les déshydrate.

Alors si, en plus ils sont déjà fragilisés parce que colorés ou décolorés ou parce que l’on est une afficionnada du lisseur, on a la combinaison parfaite pour flinguer ses cheveux.

Alors, pour les préserver, quand on ne peut décemment , comme moi, arrêter de se teindre les cheveux ou d’utiliser son lisseur, l’arrêt du séchoir est une bonne alternative.

J’entends hurler au loin (oui, c’est une lectrice éloignée! XD) « Mais c’est l’hiver, les cheveux mettent 3 heures à sécher »

A cette question, je répondrais  » Oui mais non! »

Pas si tu possèdes cette petite chose en vente chez Décathlon et là, attention EXCLU MONDIALE, avec ce petit outil de haute technologie ma chevelure qui m’arrive au 3/4 dos séche en 1/4 d’heure!

C’est la serviette en microfibre de Décathlon Domyos qui est actuellement en promo à 5 euros.

Après le shampoing, on enroule la serviette autour des cheveux et on la laisse travailler toute seule.

Je la laisse sur ma tête généralement le temps de me maquiller.

Quand je la retire ma chevelure est pratiquement séche.

Le temps de prendre mon petit déj et de finir de me préparer et je sors de chez moi avec les cheveux secs.

 

 

    • Mets de l’huile

Toi, qui a comme moi, été ado dans les années 90, cette expression te rappelle immédiatement une chanson qui va te trotter dans la tête toute la journée.

Ne me remercie pas, c’est cadeau! XD

L’huile est l’un des meilleurs soin capillaire que je connaisse.

J’en utilise quotidiennement sur mes cheveux pour les protéger, les faire briller mais aussi en soin nourrissant profond.

 

Pour protéger mes cheveux:

C’est un fait capillaire reconnu, une teinture prend mieux sur un cheveu sale et gras.

On recommande génerallement de laisser 2-3 jours sans shampoing pour faire une teinture.

Mais en plus, et ça, c’est une astuce de coiffeuse, afin de rendre ta couleur plus brillante et de protéger encore plus le cheveu, tu peux mélanger 1 c à soupe d’huile à ta teinture.

 

-Au quotidien:

Afin d’avoir les cheveux doux, brillants et souples au réveil, je mets de l’huile sur mes cheveux tous les soirs avant de me coucher.

J’utilise une huile spécifique (comme l’huile extraordinaire de l’Oréal dont je vous avait parlé ici) ou une huile séche multi usage comme l’huile amande persane Roger et Gallet qui a une odeur très douce, parfaite pour s’endormir.

J’en vaporise 4-5 pressions dans ma main puis je répartie sur les longueurs et je me coiffe.

 

-En soin profond:

Voici arrivé le moment du traditionnel bain d’huile qui nourrit vraiment les cheveux longs et ou secs.

Pour mes bains d’huile, j’adore l’huile de coco ou le beure de karité que je fais fondre au micro ondes (une c à soupe 20 secondes suffit).

Je laisse poser l’huile toute la nuit et le lendemain shampoing.

 

Une légende circule sur l’huile d’olive: elle ferait dégorger les couleurs. Je me suis soignée les cheveux à l’huile d’olive des années durant sans problème mais j’étais blonde et forcément, une décoloration ça ne dégorge pas!

Mais dés que j’ai commencé à me colorer en brune, j’ai constaté que mes cheveux dégorgait pas mal.

J’ai remplacé l’huile d’olive dans mes soins et mes cheveux se sont mis à dégorger beaucoup moins.

 

 

    • Gobe tes compléments

De beaux cheveux c’est d’abord le reflet d’un bon état de santé géneral et d’une alimentation équilibrée.

Mais hélas, la vie étant ce qu’elle est on oublie les 5 fruits et légumes par jour, les 8 eures de sommeil, etc…

La solution c’est l’utilisation de compléments capillaires qui vont apporter aux cheveux ce dont ils ont beoin pour être en bonne santé (principalement des vitamines du groupe B, du fer et du zinc)

J’ai une affection toute particulière et une grande reconnaissance pour les compléments FORCAPIL qui m’ont sauvés les cheveux il y a deux ans (ici).

Depuis, tous les autommes et hiver (période de chute et de coup de mou des cheveux), je ressors mes compléments capillaires.

Cette année, je me suis orientée sur les compléments VIVISCAL.

La marque m’a fourni le premier mois pour test et  j’en ai racheté 2 boites.

Je vois clairement la différence (en un peu plus d’un mois de traitement) sur la chute (je prends beaucoup moins de cheveux).

Je vous reparlerais de ces compléments en fin de test.

 

 

    • Lissage do brazil

Depuis que j’ai découvert le lissage brésilien, j’avoue que j’ai du mal à m’en passer.

Je fais deux lissages par an (un en autommne et un en hiver), il permet de discipliner les cheveux, de neutraliser l’électricité statique et de els protéger du froid.

 

    • Masque toi

Oui, je sais, halloween c’est fini mais mon dernier conseil capillaire sera celui ci.

A partir d’une longueur aux épaules, l’après shampoing ne sert plus à rien. Utilise une masque.

Les masques sont des soins plus riches que les après shampoings. En les utilisant systématiquement après chaque shampoing, sur les longueurs, tu verras vraiment une différence.

Même si il est recommandé de laisser agir un masque le plus longtemps possible (ce que je te recommande de faire au moins une fois par semaine, le week end par exemple), il existe aujourd’hui des masques qui agissent très vite (en 3 minutes ou même des masques instantanés).

Après la shampoing tu poses ton masque, le temps de te brosser les dents et hop tu rinces!

Et tu gardes pour le week end tes masques un peu plus chers (kérastase par exemple) que tu laisses poser le plus longtemps possible (la tête sous une serviette mouillée , essorée et passée 30 secondes au micro ondes c’es encore mieux pour booster les actifs)

 

 

    • Doucement avec la brosse

Je suis toujours surprise qaudn je vais à la salle de sport de voir le nombre de filles qui pour se brosser les cheveux partent de la racines et tirent comme des dingues! O_O

Je commence toujours par brosser les pointes des cheveux en les tenant fermement d’une main et en brossant de l’autre afin de ne pas exercer une traction trop forte qui arracherait prématurement des cheveux.

Je remonte sur les longueurs au fur et à mesure et à la fin seulement, je pars de la racine pour brosser l’ensemble de la chevelure.

et si il y a un noeud un peu récalcitrant, une goute d’huile capillaire facilite le démélage sans agresser les cheveux.

 

 

 

Voilà mes quelques astuces capillaires que je voulais partager avec vous aujourd’hui.

 

Et vous, quels sont vos astuces beaux cheveux?

 


En cours : 468x60

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Comments on Mes astuces pour avoir de beaux cheveux.

  1. Etteilla
    9 novembre 2012 at 10 h 23 min (5 années ago)

    Je suis d’accord sur tout les points! J’essaye de prendre également soin de mes cheveux: huile, complément, soin etc…par contre je suis juste obligé de passer par la case « Sèche cheveux » et j’te jure que je ne déconne pas! C’est bien simple les coiffeurs le disent toujours: « Vous n’avez pas un épi, vous n’avez que des épis » Bref, je les laisse sécher au naturel que le week end parce qu’avoir une coiffure genre j’ai un balai espagnol à la place d’une coiffure à peu près potable, je m’en fiche. Sinon, c’est case sèche cheveux pour les discipliner un minimum. Par contre, je ne les brosse que deux fois dans la journée: le matin mouillé pour enlever les noeuds. Et le soir pour enlever le plus gros de la poussière de la journée et grattouiller légèrement mon cuir chevelu (Je kiffe ça…c’est trop bon…^)

    Répondre
  2. Vesper L.
    9 novembre 2012 at 10 h 31 min (5 années ago)

    bon c’est bon, je suis définitivement jalouse !! mes cheveux et moi, c’est « je t’aime moi non plus », j’en prends soin, mais c’est dur dur d’en être pleinement satisfaite…. sont désespérément fins :-/ les tiens sont effectivement très beaux !!!

    Répondre
  3. lyl
    9 novembre 2012 at 11 h 19 min (5 années ago)

    Vraiment super cet article !!! Je me rends compte que je fais énormément d’erreurs… du brossage au manque de soin finalement… Je vais appliquer dès aujourd’hui tes conseils en espérant voir des résultats probants rapidement même si mes cheveux ne sont pas en si mauvais état.

    Un conseil que l’on m’a toujours donné et que j’ai respecté dès l’adolescence : je ne lave mes cheveux qu’une fois par semaine… NON ! ce n’est pas sale Il ne graisse pas, et au bout de ce temps, ils ont l’air aussi « sale » qu’une fille qui les lave quotidiennement et qui a loupé son shampooing deux jours

    J’ai toujours eu les cheveux très longs et gamine une vraie plaie le lavage…. du coup je n’ai pas succombé au shampooing quotidien comme les copines (et oui j’ai eu des reflexions tout de même) ajd je ne regrette rien !!! Au contraire (bon d’accord a l’adolescence je ne fabriquais pas non plus trop de sébum… ca aide… ^^)

    bref merci pour tes conseils

    Répondre
  4. DarkGally
    9 novembre 2012 at 11 h 56 min (5 années ago)

    Justement j’ai le dernier masque Kerastase, faut que je teste !

    Répondre
  5. chouby36
    9 novembre 2012 at 12 h 19 min (5 années ago)

    Comme toi je n’utilise pas d’appareil de torture sèche cheveux c’est devenu très rare , lisseur et brosse rotative on oublie .
    Et je fais un masque a chaque shampoing .
    Je n’ai pas étais au coiffeur depuis 2ans ma coupe aurais besoin d’etre raffraichis car je m’etais tout coupé court . Du coup sa repousse n’importe comment mais je n’ai pas les pointes abimés rien .
    Pareil quand je sens que mes cheveux sont pas en forme j’arrête les colorations capillaires j’en ai pas fais depuis cette été . Mes cheveux récupere donc j’ai bien 10cm de racine pleins de cheveux blancs mais j’en ai marre de passé par la case coloration toutes les 3 semaines en plus sa ne couvre pas mes cheveux blancs même en passant par la case coiffeur les coiffeuses ne comprennent pas pourquoi mes cheveux ne prenne pas. Enfin …

    Répondre
  6. Hélène
    9 novembre 2012 at 14 h 27 min (5 années ago)

    Ah il est super ton article ! J’ai un sèche-cheveux mais je l’utilise vraiment très occasionnellement. Sinon je suis adepte des soins pour les cheveux, je vois que j’ai raison

    Répondre
  7. Aurély
    9 novembre 2012 at 16 h 32 min (5 années ago)

    Je suis revenue à ma couleur initiale (le brun) et j’ai arrêté de me décolorer et je prends des compléments alimentaires anti chute

    Répondre
  8. Lily
    9 novembre 2012 at 18 h 02 min (5 années ago)

    En lisant « Mets de l’huile » j’avais de suite la chanson dans la tête juste avant de lire la suite.. mdrrr excellent, maintenant j’espère qu’elle va sortir de là

    Sinon super article, et mon dieu ces cheveux.. magnifiques!
    ils me rappellent ceux de ma mère (c’est un compliment hein )

    J’ai arrêté le lisseur, mais pas le sèche cheveux c’est impossible.
    Le lissage brésilien me permettrais p-e de passer cette étape d’ailleurs, à voir.

    Ceci dit, j’ai récupéré, entre ça le sans silicone, les masques de beurre de karité pur, etc.
    C’est déjà ça.

    Répondre
  9. BeautyandStyling
    9 novembre 2012 at 18 h 59 min (5 années ago)

    Wah, tu as des cheveux magnifique, c’est donc avec plaisirs que j’ai pris le temps de lire ton article.
    Malheureusement, je suis obligé de mes sécher les cheveux et d’utiliser des fers chauds. J ‘ai les cheveux bouclés et très rebelles, je ne ressemble à rien. Pour mon bien être, je me fais un brushing tous les jours.

    Mais je vais suivre ton conseils, et ne plus utiliser d’après shampooing mais un masque. Ca peux être intéressant !!

    Merci beaucoup pour le partage !

    Répondre
  10. Miss Lipstick
    9 novembre 2012 at 20 h 58 min (5 années ago)

    @Etteilla: ça quand on a des épis, c’est hyper difficile pour les mettre en forme. Tu peux utiliser au minimum le séchoir si tu présèches au max tes cheveux avant, c’est ce que je faisais quand j’avais mon carré plongeant. c’est pas la panacée mais ça limite la casse!
    @Vesper L.: Vesper, il paraît que pour les cheveux fins, le hénné neutre est uen bonne solution. ça gaine le cheveu? Moi, je suis jalouse de ta couleur. si blonde naturrellement c’est une chance.
    @lyl: Tu as raison Lyl. Je lave mes cheveux tous les 4 jours et c’est largement suffisant. entre deux, comme j’ai une frange, j’utilise un peu de shampoing sec quand elle regraisse.
    @DarkGally: Kerastase, c’est de la bombe. Prends bien ton temps et laisse le poser un maximum pour que tes cheveux en profite!
    @chouby36: Pour ton souci de cehveux qui en prennet pas, peut être le hénné pourrait être une solution? Je t’avoue que je suis obsédée par le hénné noir bleuté de Lush, je suis à deux doigts de craquer mais ce qui me retiens c’est la peur du résultat et surtout si celui ci ne me convient pas, le fait que je ne pourrais pas repasser aux teintures traditionnelles après.
    Mais jer crois que je vais finir par craquer! ^^
    @Hélène: Les soins, c’est la vie! XD
    @Aurély: Nous sommes beaucoup à utiliser des compléments alimentaires , ça rentre dans les moeurs et c’est une bonne chose. si ce sont des produits d’origine naturelle, il n’y a aucune raison d’en avoir peur même si il ne faut pas trop en prendre non plus et faire attention aux interactions possibles entre deux compléments (peau et cheveux par ex) qui pourrait faire un surdosage.
    @Lily: Merci Lily. La chanson « mets de l’huile », c’est le risque. je t’avoue que moi aussi, elle est dans ma tête depuis ce matin! XD
    @BeautyandStyling: Bonjour, je comprends ton souci, ma mère a les cheveux très bouclés et elle tire aujourd’hui parti de ses cheveux avec une coupe adaptée. Y as tu déjà pensé ou es tu trop amoureuse des cheveux lisses (ce que je peux comprendre)?

    Répondre
  11. Liz
    9 novembre 2012 at 22 h 46 min (5 années ago)

    J’avoue que je suis un peu étonnée de ton éloge de la serviette microfibre… J’ai des cheveux très fins un peu plus longs que les tiens, et même en laissant la serviette plus de 3/4 d’heure (de chez Décathlon aussi), mes cheveux ne sont pas secs du tout du tout! Pour tout dire, n’ayant pas utilisé un séchoir depuis plus de 10 ans, je dois me laver les cheveux le soir pour éviter de sortir les cheveux mouillés… Par contre, la serviette elle même ne reste pas mouillée longtemps, elle sèche très vite!

    Répondre
  12. Dominique
    9 novembre 2012 at 23 h 34 min (5 années ago)

    Je suis d’accord, prendre soin de ses cheveux est important. Comme toi pas sèche cheveux depuis des années. Je mets aussi de l’huile ( sérum Ojon, huile l’Oréal ), et je fais des masques ( L’Oréal Professionnel ). Mais comme je prends un médoc qui fait tomber les cheveux, bref pas évident. Je ne les lave que 2 fois/semaine, il ne faut pas décaper le cuir chevelu.
    Et Forcapil oui il faut que je m’y mette et pour un bon moment !
    Merci pour cet article très complet !

    Répondre
  13. HélèneSud
    10 novembre 2012 at 8 h 46 min (5 années ago)

    J’ai rarement vu des cheveux longs aussi beaux et aussi bien soignés !
    Ils sont magnifiques !
    Pour ma part j’ai recoupé les miens tout court il y a qqs mois et ils sont épais et très fournis mais ça n’empêche que je fais une fois par semaine un masque et que l’Eté (vivant au bord de mer) je les nourris avec de l’huile !!!
    merci pour tes précieux conseils !
    bonne journée
    bizzzzzzzzzzzz

    Répondre
  14. Obsidienne
    11 novembre 2012 at 18 h 49 min (5 années ago)

    Merci pour cet article super interessant !
    Je confirme, tes cheveux ont l’air superbes ! Ils sont comme je rêverais de les avoir en fait ! ^^

    Je prends note de l’astuce de la serviette absorbande, ça semble pratique ! Je laisse secher mes cheveux naturellement mais pouvoir accelerer le processus serait top.

    Je suis impatiente de connaitre ton avis sur les compléments alimentaire que tu testes en ce moment.

    Merci encore pour cet article !
    Je tiens beaucoup à mes cheveux et je suis toujours intéressée par les conseils dans ce domaine !

    Répondre
  15. Mandie
    29 juin 2013 at 4 h 13 min (4 années ago)

    Merci pour ces conseils ! Je laisse pousser mes cheveux depuis décembre 2011. G t une addict du carré plongeant et du jour au lendemain j’ai tout laisser pousser.
    Je n’en prenais pas soin. J’avais peur qu’en utilisant des masques ils graissent plus vite. Du coup, j’ai du couper un bon morceau y’a deux mois. Maintenant g des masques (un pour racines grasse et un pour pointes), des huiles (sans sillicone) et une crème hydratante démêlante. Le masque pour racines c’est celui à l’argile de Mulato et pour les pointes c’est Secrets de miel.
    L’huile et la crème ce sont des produits DENOVO. En bonne addict des soins cheveux que tu es (à force de parcourir ton blog je le vois) je pense que tu aimerais. En plus ça sent l’amande. Un délice et 100% naturel

    Répondre
  16. Estelle
    17 septembre 2013 at 11 h 33 min (4 années ago)

    Je suis plutôt daccord avec toi sur tout ça si ce n’est un petit détail:

    « j’ai vite compris qu’il fallait prendre soin de mes petits poils craniens si je ne voulais pas qu’ils meurent. »

    en réalité tous tes cheveux sont une matière morte, depuis qu’ils sont sortis de ton cuir chevelu. la seule partie vivante de tes cheveux est celle qui se trouve encore à l’intérieur de celui ci, soit le bulbe.
    Donc les tuer non, les assécher par contre ça oui!

    voilà je trouve cool de savoir exactement ce qu’on a sur la tête =)

    bon article sinon!

    Répondre
  17. helene
    11 mai 2015 at 22 h 00 min (3 années ago)

    Vraiment de bons conseil,
    mon cauchemar à moi c’est les cheveux blancs je dois obligatoirement me colorer toutes les 2-3 semaines (je travaille dans une parfumerie)
    même sans ammoniaque, mes cheveux sont abimés : fourches, casses, effet paille…
    les bains d’huiles je ne fais que ça j’avais stoppé durant 4 semaines pour voir si ça ne fesait pas dégorger ma couleur mais non aucun changement,

    Répondre
  18. Rosie
    7 juin 2015 at 19 h 15 min (2 années ago)

    par contre le lissage bresilien c pas a conseillé du tout !! ca abime trop les cheveux!!!!
    sur la derniere photo tes cheveux sont assez electrique tu utilise tes shampoings a quelle frequence je te conseillel d’utiliser des no poo des poudres indienne par exemple c super!! le shikakai ma favorite elle me fait bien briller les cheveux jadore moi je fais aucune colo j’utilise que du henné ! du vrai pas celui du commerce avec le sodium picromate qui abime les cheveux; je fais aussi des masques pour nourir mes cheveux , pour les hydrater j’utilise de l’eau de rose ou je fais des masque avec du miel , mais il faut surtout les couper 1 fois tous les 3 mois

    Répondre

Leave a Reply