Palette Devoted to fans YSL : La palette exclusive qui n’en était pas une.

 

Coucou les filles,

 

 

 

Le buzz beauté du mois de juillet, en dehors du lancement de la ligne de maquillage Lush, c’est la palette devoted to fans d’YSL.

 

Mais qu’est ce que c’est que cette palette?

 

Voici ce qu’on peut en lire dans la presse.

 

Source: la parisienne.fr

 

« La maison Yves Saint Laurent a décidé de récompenser la fidélité de ses plus grands fans 2.0, avec le lancement d’une palette entièrement réservée aux personnes inscrites sur sa page Facebook. Baptisée « Devoted to fans », cette palette d’ombres à paupières aux coloris de Facebook sera vendue sur le réseau social à 1.650 exemplaires, dont 700 pour la France.
Conçue à l’image du plus célèbre des réseaux sociaux et entièrement dédiée aux fans d’Yves Saint Laurent, la palette pour les yeux « Devoted to fans » associe la couleur bleue identitaire de Facebook au design de la maison Yves Saint Laurent.
Une cinquantaine de palettes a déjà été commandée par les fans Facebook français d’Yves Saint Laurent Fragrances & Beauty. Toutefois, les membres du réseau social peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur la liste d’attente pour avoir un accès privilégié à la vente, qui débutera le 3 septembre prochain.
Le prix de cette palette digitale est fixé à 48,50€. »

 

Quand tu lis cet article, tu penses (et à raison) que cette palette est une palette exclusive réservée aux fans facebook, on est d’accord?

 

Oui mais non en fait!

 

Je t’explique, la palette devoted to fans est en fait une palette existante chez YSL (dans la gamme pure chromatics) dont le packaging a été revisité aux couleurs de facebook.

 

On nous avait déjà fait le coup avec la black palette Urban Decay remastérisée aux couleurs de Pirate des Caraïbes.

 

Mais avouez que d’un coup, elle a l’air moins exclusive la palette là, non?

 

Certaines blogueuses qui ont parlé de cette palette le reconnaisse volontiers ce n’est pas une palette exclusive.

On peut même penser qu’ils ont été un peu paresseux chez Yves St Laurent du coup.

 

C’est une palette, avec de jolis fards et si on veut se faire un délire exclu Facebook pourquoi pas, après tout?

 

Là dessus, j’ai le même avis.

 

Je suis moi aussi une addict, une décérébrée quand il s’agit de makeup.

 

Capable de prendre une RTT pour ne  pas louper la sortie d’une collection Mac.

 

Alors, faire le pied de grue sur facebook  en tapant sur F5 pour tenter de décrocher le précieux, ça ne me choque pas.

 

Ce qui me choque c’est d’en faire des caisses pour survendre le truc.

 

Donc, l’autre jour, devant mon ordi, j’ai cru faire un infarctus (j’aurais pu mourir sans jamais avoir mon mothbrown qui sort au mois d’août quoi!Rendez vous compte ^_^) quand j’ai lu comme tentative desespérée de justification de ce concept (je le rappelle une palette qui existe déjà vendue comme une exclu parce qu’elle a un nouveau couvercle. C’est bien de ça que l’on parle! O_O) que l’idée de cette palette correspondait vraiment à l’esprit d’Yves st laurent et sa vision de la mode et de la femme, gna gna gna….

 

Malheureusement, la partie cosmétiques et parfums d’Yves St Laurent appartient aujourd’hui à l’Oréal.

 

Et auparavant, elle appartenait à Gucci.

 

En vérité, cela fait très longtemps que la branche beauté et parfums d’YSL n’était plus contrôlé par Yves St Laurent lui même.

 

De l’esprit de St Laurent, il ne reste plus rien.

 

Et c’est même tout le contraire.

 

Feu Yves St Laurent (paix à son âme) était plutôt un créateur de basiques, de produits indémodables (trench, smoking pour femmes, saharienne) permettant de libérer la femme du carcan de la mode en créant des basiques indémodables, adaptables à tous les styles et toutes les époques.

 

Tout le contraire du buzz, du coup médiatique, non?

 

Après que la branche beauté YSL cherche à  faire du buzz, crée des produits exclusifs (enfin au packaging exclusif, hein!), des collections, c’est normal, c’est le jeu.

 

C’est une marque de cosmétiques après tout.

 

Et c’est comme ça pour toutes les marques de cosmétiques (et même pour toutes les marques tout court).

 

Mais qu’on aille invoquer l’esprit d’Yves St laurent himself parce qu’on est à court d’arguments pour justifier le truc, YSL n’en demandait pas tant.

 

Nous non plus d’ailleurs!

 

Et si vous voulez connaître mon avis perso, c’est que chez YSL ils auraient pu se fouler pour faire une nouvelle palette avec de nouvelles couleurs.

 

Ça, ça aurait été une véritable exclu!!

 

Et vous, qu’en pensez vous?

 

 

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10 Comments on Palette Devoted to fans YSL : La palette exclusive qui n’en était pas une.

  1. Djahann
    24 juillet 2012 at 12 h 50 min (5 années ago)

    Tout à fait d’accord avec toi ! c’est ce que je me suis dit quand j’ai vu ce truc. Essayer de créer le manque d’une palette qui n’est même pas nouvelle….

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  2. Paillettes et Futilités
    24 juillet 2012 at 13 h 26 min (5 années ago)

    Il me semble même qu’il y en aura 700 numérotées pour la France, mais que d’autres non numérotés seront produites à nouveau + tard, non ? Ou alors c’est 700 en tout parmi lesquelles quelques unes de numérotées… Sais plus :S

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  3. MyBeautyBox
    24 juillet 2012 at 16 h 05 min (5 années ago)

    +1. Rien d’autre à ajouter!

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  4. Blufunkgirl
    24 juillet 2012 at 19 h 26 min (5 années ago)

    Tout à fait d’accord l’exclu aurait été de faire une palette avec ds couleurs exclusives pas du réchauffé Dommage
    a+

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  5. Babillages
    24 juillet 2012 at 21 h 40 min (5 années ago)

    Hello !
    A mon sens, l’initiative d’Yves Saint Laurent (Fragrances & Beauty ici en l’occurrence) est tout à fait dans le prolongement du Manifeste d’Yves Saint Laurent (le créateur). N’oublions pas que l’Homme a « créé le buzz » (même si à l’époque ça s’appelait autrement) en créant une ligne de prêt-a-porter. A l’époque, c’était tout simplement révolutionnaire, et Yves Saint Laurent bousculait les codes du luxe si statutaire.
    Yves Saint Laurent, c’est aussi l’Homme et la marque qui ont fait défiler les premiers mannequins noirs. Là aussi, révolution !

    Je ne t’écris pas du tout ce commentaire pour te convaincre, mais parce que j’ai le pressentiment que tu réagis au post dithyrambique que j’ai posté au sujet de l’initiative Devoted To Fans. En fait, pour moi, la marque de beauté (appartenant à L’Oreal, oui, c’est un secret pour personne, enfin je crois) ne fait que contribuer à préserver l’esprit de la marque, tout en bousculant les codes de luxe.
    Parce que ce qui est luxe dans cette initiative, c’est de limiter le nombre de palettes, notamment.

    J’imagine que le mot « luxe » résonne différemment dans l’esprit de chacun, et que cette initiative est vraiment vouée à faire plaisir aux vrais fans, dont je fais partie. Mais lire que la marque fait n’importe quoi, ça fait mal à mon petit coeur de vraie fan. Et surtout, bossant dans ce type d’univers, je peux te garantir qu’à aucun moment une maison de couture n’intervient pas dans certains choix quant à la partie « beauté ». C’est bien réducteur de croire cela !

    Quoi qu’il en soit, nous sommes bien d’accord sur une chose : la palette Devoted To Fans ne laisse clairement pas indifférent. La preuve, tu as même pris le temps de lui consacrer un article !

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  6. sathyne
    25 juillet 2012 at 10 h 47 min (5 années ago)

    bonjour!
    Je me permets également de réagir à votre article bien écri et avec conviction. la survente concerne tous les produits de beauté!estee lauder a également crée une palette de fan; le fait que lOréal soit un empire financier avant d’être un empire cosmétique c’est également le cas pour d’autres marques car sans blog, sans article, sans pub ni promotion, il n’y a pas de commerce tout court et c’est également et surtout de la consommation
    là où le débat serait utile c’est sur les prix et la transparence des matières premières utilisées ou les marges…ensuite, les gens font ce qu’ils veulent et ce qu’ils pensent en fonction de leurs envies et budget et priorités

    bien à vous

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  7. Miss Lipstick
    26 juillet 2012 at 8 h 04 min (5 années ago)

    Merci à toutes pour vos commentaires qui prouve bien, comme le dit Capucine, que cette palette en laisse pas indifférent!
    @Djahann @Blufunkgirl: : Comme vous, j’aurais été moins choquée par la création d’une palette complétement nouvelle.
    @Paillettes et Futilités: Je crois que c’est 1650 exemplaires dont 700 pour la france.
    @Babillages: Comme tu le dis, Yves St Laurent a été révolutionnaire a bien des égards: Mannequins noirs, reprises des vétements masculins féminisés, etc….
    Tu as raison d’être dithyrambique sur YSL si tu le penses vraiment, je suis pareille pour Mac (et pourtant la stratégie marketing de cette marque est hautement critiquable a bien des égards, je l’ai même déjà dit ici)et justement c’est ça que je reproche à YSL.
    la qualité de cette marque est plutôt très bonne en terme de maquillage (ce qui n’est pas toujours le cas pour les marques cosmétiques dérivées de marques haute couture), les fards sont bons, les rouges à lèvres aussi, les vernis à lèvres sont une super création, …
    Ce qui me déplaît c’est que là, j’ai vraiment eu l’impression qu’on nous a sorti du réchauffé pour faire un « truc ».
    J’aurais aimé un truc plus créatif, original avec un vrai bleu facebook par exemple plutôt que le « on va prendre un quad bleu qui existe et mettre un packaging FB dessus »;
    Je n’ai pas écrit (il me semble) que la marque faisait n’importe quoi.
    J’ai juste émis un avis perso qui est qu’aujourd’hui la branche beauté de la marque ne respecte plus beaucoup l’esprit de son créateur (surtout vrai pour le maquillage, beaucoup moins pour le parfum) comme la branche Chanel ne respecte plus trop ça non plus (mais, je le répète, ce n’est que mon avis) car souvent le rachat par une multinationale d’une marque entraîne, si on n’y prend pas garde, le noyage dans la masse de cette marque dans l’ensemble.
    Sauf si la marque a une identité très forte comme The body shop rachetée par l’Oréal elle aussi ou Mac (on y revient toujours) qui a gardé son identité malgré son rachat par Estée Lauder.
    Je vais te dire pourquoi j’ai fait un article sur cette palette.
    C’est parce que quand j’étais jeune, j’ai travaillé pour une grande marque de parfumerie (non, ce n’était pas YSL) et j’ai eu l’occasion d’y rencontrer une ancienne collaboratrice d’Yves St Laurent qui avait travaillé avec lui chez Dior avant de partir avec lui lorsqu’il avait monté sa propre maison.
    Ils étaient proches à tel point qu’Yves St Laurent lui avait dessiné sa robe de mariée ♥_♥.
    J’ai donc été biberonné (car j’étais très jeune) à l’esprit d’YSL, je connais des tas d’anecdotes, de choses sur sa vie.
    Voilà le pourquoi de mon article et de ma réaction.

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  8. Dominique
    26 juillet 2012 at 12 h 21 min (5 années ago)

    Hello,

    Pas Facebook donc non pour ma part, cette palette, bref. Tu parles de l’Oréal, c’est clair que beaucoup de marques perdent en crédibilité et surtout en esprit créatif. Aaron de Mey a fait un ( petit ) effort avec Lancôme, mais tout ça est bien formaté. Reste Chanel dont le directeur artistique est inspiré et libre, ça transparaît à chacune des collections même s’il est obligé de suivre certaines tendances aussi. Entre LVMH et l’Oréal qui se taillent la part du gâteau, pas évident d’avoir du beau makeup dans du beau packaging. Il y a de jolies choses mais ça devient de plus en plus cheap dans l’ensemble. YSL aurait pu faire une palette originale mais là encore non on prend de l’existant et on en fait du trendy pour faire vendre point. LE maquillage que j’aimerais avoir c’est celui de Chantecaille, peut être le Métier de la Beauté mais d’abord les magnifiques palettes Chantecaille. Elles sont à 80 € d’accord mais à mon avis, mieux vaut 2 belles palettes comme ça que tout le reste.
    Donc Facebook oui ça va un temps, sur les 1999 amis qu’on affiche il y en a allez 4 ou 5 qui valent le coup ( qui méritent le nom d’amis ), Facebook c’est plus un jeu de massacre qu’autre chose mais quand on s’en aperçoit, c’est trop tard exactement comme dans l’excellent film The Social Network, brillamment mis en scène et interprété par Jesse Eisenberg, entre autres.

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  9. frenchie's beauty
    31 juillet 2012 at 23 h 12 min (5 années ago)

    je partage totallement ton avis, il doit se retourner dans sa tombe le pauvre !

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  10. Sosso
    1 août 2012 at 10 h 16 min (5 années ago)

    je suis tout à fait d’accord, ces couleurs sont vues et revues!!vraiment dommage

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