Les effets néfastes du soleil sur la peau: la preuve en images.

Coucou les filles,

 

 

 

Lorsque j’ai vu cette image à la télevision, j’ai été choquée.

 

Cet homme a 69 ans et a exercé pendant 25 ans le métier de chauffeur routier.

 

Il a eu du même côté du visage (le côté de la vitre du conducteur) une exposition longue et répétée au rayons du soleil.

 

On a donc sur son visage un avant-après assez impressionnant (on dirait double face dans Batman).

 

Les voilà les effets néfastes du soleil sur la peau:

 

-Rides, plus nombreuses, plus profondes et beaucoup plus marquées.

-Affaissement de la peau.

-Tâches (et encore ce monsieur, dans son malheur, semble y avoir échappé!)

-Mélanomes et cancers cutanés.

 

On a toutes vues au moins une fois, ces femmes d’un certain âge et accro au soleil, au visage et au corps très marqués et à la peau complétement relâchée.

 

 

 

 

Je sais qu’on vous le répète partout, je le sais vraiment, mais je me permets de vous en rajouter une couche à la veille de ces vacances car c’est trop important!

 

N’oubliez pas ces quelques gestes de bon sens:

 

On ne s’expose pas entre 12 heures et 16 heures.

 

On s’expose TOUJOURS avec une protection solaire adaptée à son type de peau (pas de l’ambre solaire indice 6 ni de soleil noir). L’huile de monoï et la graisse à traire ne sont pas des protections solaires.

 

Sur la plage, n’oubliez pas les enfants: casquettes ou chapeau, t shirt et crème solaire. On voit trop souvent l’été sur la plage, des enfants tous nus et sans aucune protection. C’est criminel!

 

Si vous commencez à avoir des tâches pigmentaires c’est le signe que votre peau a déjà épuisé son capital solaire (qui est déterminé par le phototype de votre peau).Protégez la bien et arrétez les expositions intensives.

 

Les cabines UV ne préparent pas la peau au bronzage. Elles sont la cause de nombreux cancers de la peau et certains pays les ont même tout bonnement interdits. Faire des UV est, à mes yeux, TOUJOURS une mauvaise idée!

On estime que 4,6% des cas de mélanomes cutanés, soit 347 cas annuels, sont attribuables à l’utilisation des cabines de bronzage. Autrement dit, entre 19 et 76 décès annuels sont attribuables aux UV en cabine. C’est la vérité des chiffres et ce sont des médecins qui le disent! (Source: Bulletin épidémiologique hebdomadaire, (BEH) n°18-19 / 22 mai 2012. )

 

Et, juste une dernier rappel: Certaines peaux (les roux, les blonds à peau très claire) ne bronzent pas! C’est triste mais c’est ainsi.

S’exposer au soleil de façon intensive et essayer de bronzer à tout prix ne sert à rien d’autre qu’endommager ce type de peau.

 

Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes vacances avec un comportement reponsable vis à vis du soleil.

 

Des bisous

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment on Les effets néfastes du soleil sur la peau: la preuve en images.

  1. Macaroni
    13 décembre 2012 at 7 h 47 min (5 années ago)

    haaAAA enfin quelqu’un qui COMPREND !
    Super la photo ! Merci, je vais la filer à ma mère, vraie blonde aux yeux bleus qui s’est exposée pendant 14 ans, à midi, sur une plage des caraïbes (bref, un four), et qui insistait pour que je fasse pareil.
    Seul problème, je suis née avec un naevus géant, risque de mélanome décuplé, du fait justement de nos peaux pâles à grains de beauté.
    Bref, une pure inconsciente !
    Du coup, ado, on m’appelait Blanche-Neige, et aux Antilles ça passe pas inaperçu, mais j’ai bien eu raison, je me garde cette photo sous le coude.
    J’ajoute qu’à cause de mon naevus, justement, j’ai été suivie pendant très longtemps par le service de l’hopital de la Timone à Marseille, et les docteurs insistaient sur l’importance de ne PAS s’exposer au soleil, et que les cas de mélanomes étaient en total recrudescence.
    Bref, une peau pâle est plus facile à assumer qu’une peau ridée ou même un mélanome.

    Répondre

Leave a Reply