Ma routine capillaire.Phase 1: le shampoing

 

Coucou les girls,

 

Ces derniers temps, j’ai eu quelques demandes sur facebook, twitter et par mail sur ma routine capillaire.

 

Comment je teins mes cheveux? Comment je les entretiens?

 

C’est vrai que je suis complétement dingue de mes cheveux, j’en prends un soin incroyable mais je n’en parle pratiquement jamais! O_O

 

Je répare donc cette faute en vous proposant une série sur ma routine capillaire dans laquelle je vais vous décomposer les différentes phases de ma routine soin des cheveux avec en 1ére partie, l’un des moments les plus importants dans la beauté des cheveux:

 

LE SHAMPOING

 

Alors, tout de suite, tu penses « Ça y est, la mère Lipstick, elle nous prend pour des abruties! Elle va nous expliquer comment nous laver les cheveux! N’importe quoi.. »

 

Je vais juste t’expliquer qu’il ne sert à rien de se laver les cheveux tous les jours et que c’est même contre productif pour plusieurs raisons.

 

Le shampoing sert à débarrasser les cheveux de tous les résidus, poussières, pollution et excès de sébum….

 

Sauf qu’à retirer le sébum, le cuir chevelu en refabrique pour se protéger.

 

Si on l’excite trop en le décapant en permanence, il va s’affoler et tes cheveux vont devenir de plus en plus gras!

 

En plus, si tu colores tes cheveux, tu remarqueras surtout que lors des premiers shampoings après ta coloration, tes cheveux « dégorgent ».

 

C’est connu, l’excès de lavages fait dégorger ta couleur et si tu laves tes cheveux quotidiennement, ta couleur va s’affadir plus vite, tu devras en faire  plus régulièrement, tes cheveux seront plus sensibilisés, …

 

Tu le sens le cercle vicieux du cheveu pourri (gras à la racine et sec aux pointes), tu le sens?

 

Alors , toi lipstick, tu te laves les cheveux tous les combien?

 

Je me lave les cheveux tous les 4 jours.

Et il ne sont pas gras, pas sales.

Je tiens pendant 4 jours sans problèmes!

Ce délai entre deux shampoing est surtout dû à une technique spécifique de lavage des cheveux.

Attention, voici le secret le mieux gardé de l’univers, ma technique révolutionnaire de lavage des cheveux transmise par un coiffeur lorsque j’avais 20 ans (Léo, si tu me lis! )

 

  • Pour commencer, je mouille mes cheveux (ouais, c’est révolutionnaire, je t’avais prévenu)
  • Puis je prends une noix de shampoing que je répartis de façon égale en 4 points du cuir chevelu: sur le dessus de la tête, sur la nuque, au dessus de chaque oreille.
  • Je masse le shampoing sur le cuir chevelu puis je rajoute de l’eau (c’est le secret, les filles!^^) et je remasse. Le produit se répartit uniformément sur l’ensemble du crâne.
  • Je rince
  • Je reprends du shampoing et c’est reparti: répartition sur 4 points du crâne, massage, ajout d’eau.
  • Là, une mousse va se former, je masse bien le cuir chevelu et réparti sur les longueurs.
  • Rinçage.
  • Et voilà

 

La dilution du shampoing avec de l’eau ne le rend pas moins efficace (bien au contraire), la concentration de shampoing sur le cuir chevelu qui est LA zone qui mérite le plus d’être lavée rend cette technique très interessante pour avoir des cheveux propres et espacer les shampoings.

 

Et tu utilises quoi comme shampoing? SLS ou pas SLS?

 

J’utilise la plupart du temps des shampoings avec SLS (oui, je sais c’est mal!!!). Je suis très sensible aux odeurs, je peux donc acheter un shampoing juste parce qu’il sent bon comme le shampoing à la banane de The body shop que j’utilise très souvent l’été

Sinon, actuellement j’utilise le shampoing à la pomme verte Head and Shoulders juste parce qu’il sent pareil que le shampoing Pom d’Api que ma maman utilisait pour me laver les cheveux quand j’étais petite.

Je l’utilise en alternance avec un shampoing pour cheveux colorés. J’aime beaucoup le shampoing Syoss de St Algue ou le Elséve Color resist.

Astuce: Après avoir fait une couleur, pour fixer les pigments et éviter qu’elle ne dégorge trop, je fais les 5 shampoings suivants uniquement avec un shampoing et un masque spécifique cheveux colorés.

 

Je n’utilise des shampoings sans Sodium Laureth Sulfate uniquement lorsque je fais un lissage brésilien, c’est à dire pendant les 4 mois d’hiver ( le liassage brésilien neutralise l’électricité statique de mes cheveux).

 

Le cas difficile de la frange.

Souvent, et les heureuses propriétaires d’une frange confirmerons, au bout de 48-72 heures après le shampoing, la chevelure reste très acceptable mais la frange est grassouille.

Résultat: ta frange est toute moche, plate, grasse, ça fait dégueulasse alors que non, en vrai, tes cheveux peuvent encore tenir 1 jour ou 2 avant le prochain shampoing.

Alors que faire?

C’est là qu’intervient le sauveur des filles à frange, j’ai nommé le shampoing sec!

Mon shampoing sec d’amour c’est le batiste original.

 

 

 

J’adore son odeur fraîche.

Un Pshitt sur la frange, je laisse agir le temps de me brosser les dents, un coup de brosse et ma frange est toute clean, légère et volumineuse.

Ce shampoing est en vente dans les magasins Leclerc pour moins de 5 euros.

 

 

Voilà, pour la première phase de ma routine capillaire: le shampoing.

 

Le prochain article sera consacré aux soins et là, j’en ai des choses à vous dire!

 

Je ferais peut être même deux articles sur ce thème.

 

Bonne journée à toutes

 

Des bisous

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments on Ma routine capillaire.Phase 1: le shampoing

  1. MyBeautyBox
    11 mai 2012 at 9 h 52 min (6 années ago)

    moi aussi je suis fan des shapoing H&S, j´utilise celui à la menthe. celui au citron me branche bien aussi, mais celui à la pomme dont tu parles, m´inspire, je ne l´ai encore jamais vu en boutique. Je mn´ai pas de pelicules, mais j´adore H&S car c´est celui qui rend mes cheveux les + beaux et ils restent propres + longtemps!
    J´ai la même technique de shapoinage que toi, sauf que je ne fais qu´un passage et ensuite j´applique un masque (TBS) en guise d´apres shampoing.

    Des bises!

    Répondre
  2. Blufunkgirl
    11 mai 2012 at 17 h 54 min (6 années ago)

    Coucou, même technique de « shampoinage » mais je ne répartie pas en quatre points.
    Je ne connais pas le shampoing sec dont tu parles mais peut-on imaginer l’utiliser un fois de temps en temps idem que pour la frange quand le matin les cheveux sont un peu caca mais pas trop….sur l’ensemble de la chevelure ?je ne suis pas sûre d’avoir été très clair sur ce coup là mais c’est vendredi
    a+
    Bonne soirée

    Répondre
  3. Miss Lipstick
    11 mai 2012 at 20 h 28 min (6 années ago)

    @MyBeautyBox: les masques et soins avant et après shampoing j’en parlerais la prochaine fois parce que y’en a une tartine! XD
    Quand tu le verras, essaie le HetS à la pomme c’est un bohneur ! Bisous
    @Blufunkgirl: Le shampoing sec fonctionne aussi très bien sur l’ensemble de la chevelure. L’important c’est de bien vaporiser les racines, repartir en massant avec les doigts et éliminer la poudre. Ce que je fais quand je l’utilise sur toute la chevelure c’est qu’ensuite je frotte mes cheveux avec une servietet éponge avant de les brosser.

    Répondre
  4. Liplick
    13 mai 2012 at 19 h 18 min (6 années ago)

    Très bonne idée ce post ! Je suis également un peu dingue à propos de mes cheveux, et c’est toujours très intéressant de découvrir d’autres habitudes et astuces. J’avoue que j’ai pour ma part passé définitivement le cap du sans SLS ayant une couleur magenta, et vraiment, je sens la différence, ils sont bien moins pénibles et moins abimés, je suis ravie ! J’ai opté pour la marque Naked que j’ai acheté chez Boots en Angleterre, car moins chère que les Body shop..!
    Cela fait peu de temps que j’ai découvert ce blog et c’est mon premier commentaire, mais en tout cas j’ai hâte de lire la suite !
    Bonne continuation

    Répondre
  5. Obsidienne
    13 mai 2012 at 21 h 15 min (6 années ago)

    Article très intéressant ! Vivement les autres sur le sujet ! ^^
    J’utilise la même technique que toi pour le laver les cheveux, ça me rassure de savoir que je fais ce qu’il faut ! ^^ Avant je faisais pas 2 shampoings à la suite et c’est clair que les cheveux sont moins bien lavés !

    Répondre

Leave a Reply