La beauté à tout âge et à tout prix?

Source

 

L’autre jour, je lisais le magazine Allure du mois d’octobre et je suis tombée (ouille!! Bon, ok, c’est pas drôle!) sur un article hallucinant.

 

Il y était dit que selon une très sérieuse étude américaine: 43% des petites filles américaines de 6 à 9 ans utilisait du gloss ou du rouge à lèvres et 38% des produits de coiffage pour les cheveux.

 

 

On a déja parlé plusieurs fois sur les blogs de ces petites filles de 6,8,10 ans qui postaient des vidéos de maquillage sur Youtube.

 

Source .

 

Je vous passerai la réaction de certaines blogueuses/youtubeuses qui trouvaient cela  » trop mignon, tellement  adorable »

Moi, je trouve cela profondément malsain.

 

Encore plus quand je pense que c’est la maman qui tient la caméra et qui pousse sa gosse à le faire.

Alors qu’elle est censée protéger son enfant, elle la livre en pâture à l’internet mondial.

Probablement pour satisfaire sa soif de reconnaissance et son propre narcissisme (« Regardez comme ma fille est belle et comme elle sait bien se maquiller » ) .

 

On pourrait se dire que ce sont des américains et que c’est typique de leur société (une façon très chauvine de se placer au dessus du lot) mais on a la même chose en france, je vous rassure.

 

Ça me rappelle une anecdote de mon enfance.

 

Dans mon quartier, il y avait une femme blonde qui était sublime: très mince, cheveux longs, toujours bien maquillée et coiffée. Elle avait beaucoup d’allure.

Elle avait deux petites filles qui lui ressemblait trait pour trait: blonde, bien habillées, bien coiffées….

Un jour, ma mère va chez la coiffeuse et discute avec elle .

La coiffeuse lui apprends que cette dame est une fausse blonde qui se décolore les cheveux tous les 15 jours pour faire illusion et qu’elle fait la même chose à ses petites filles afin qu’on ne devine pas qu’elle n’était pas une vraie blonde !

 

Donc ces dérives ne datent pas d’hier, on est d’accord.

 

Seulement, aujourd’hui, elles sont plus « visibles « et aussi , parfois, plus dangereuses.

 

Comme cette vidéo, très choquante qui a fait le tour du net et que vous trouverez ici, où l’on voit une gamine de 8 ans qui participe aux concours de Mini-miss, se faire injecter du botox.

 

 http://youtu.be/auzvSkIk7xg

 

Pour se défendre, la mère a prétendu qu’un tabloid l’avait payé pour mettre en scéne cette histoire.

 

Source

Mouais….

Si c’est vrai,cela na change pas le fait que la gamine s’est fait injecter du botox par sa mère. Au pire, si c’est vraiment faux,la gamine n’aura pas eu de botox injecté ( mais autre chose? quoi?) mais utiliser son enfant pour une telle mise en scène, c’est mieux?

 

Source

Dans tous les cas, l’enfance dure de moins en moins longtemps et l’innoccence qui va avec aussi.

 

 Source

 

 

Est- ce un bien? Pas sûr….

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments on La beauté à tout âge et à tout prix?

  1. Nienna
    2 novembre 2011 at 9 h 21 min (6 années ago)

    C’est assez désolant. Ma mère est blonde, plutôt mignonne, je suis brune, jamais elle n’a pensé que je devais lui ressembler.

    Je me souviens cet été j’avais entendu à la radio un esthéticienne qui disait que oui, elle faisait des soins à des filles très jeunes (genre la gamine a trois poils qui se battent en duel, hop, on va l’épiler à la cire, c’est pas grave si elle a 10 ans) tout en se dédouanant en disant « ah mais on leur fait également des soins des ongles, pause de vernis/faux ongles pendant que la maman se fait dorloter, mais quand le soin de la maman est terminé, on enlève tout ! », personnellement, je suis d’avis de penser que si c’est pour tout enlever 20 minutes après, autant ne rien faire. La jeunesse se perd, l’innocence également comme tu l’as dit, et c’est bien dommage, ces filles-là sont bien trop jeunes pour commencer tout ça (j’étais passée à côté de la polémique sur la gamine et le botox, je suis heureuse d’être présentement assise…, il y a un temps pour tout d’après moi, hélas on tend vers un « être grande à tout prix et le plus tôt/vite possible »…

    Répondre
  2. Cherry Blossom
    2 novembre 2011 at 9 h 23 min (6 années ago)

    Je suis de ton avis, je trouve ça réellement malsain d’agir comme ça avec des enfants… Il faut leur laisser le temps de grandir et ne pas les précipiter.
    Je trouve ça vraiment triste

    Répondre
  3. So
    2 novembre 2011 at 9 h 33 min (6 années ago)

    OMG, la gamine botoxée !

    Répondre
  4. Topie
    2 novembre 2011 at 11 h 38 min (6 années ago)

    OMG bis la gamine botoxée ! C’est choquant je trouve.
    Tssss toutes ces dérives, le pire comme tu dis c’est pas vraiment les gamines qui le veulent, c’est maman qui veut que les gens voient oh combien sa fille lui ressemble et se maquille à 10 ans.

    C’est comme tous ces parents qui poussent leurs enfants à faire 3 sports + 2 instruments, à faire des études qui ne leur plaisent pas forcément tout ça pour dire « hey regardez ! Ma fille sait jouer du violon et du piano, elle fait 3 sports, elle sera médecin tout ça parce que je suis un(e) raté(e) ! » Je veux bien qu’un parent veuille le meilleur pour ses enfants mais il faut parfois penser à demander aux enfants ce que eux ils veulent ! Il faut leur laisser vivre leur enfance.

    Quelle société de merde des fois….

    http://nobodystopie.blogspot.com/

    Répondre
  5. Tiffany
    2 novembre 2011 at 13 h 00 min (6 années ago)

    C’est plus que malsain, c’est pervers !

    Je vais peut être en choquer plus d’une, mais à quand des vidéos de gamines qui se foutent à oualpé filmé par leurs parents puis posté sur le net, histoire d’en faire une « célébrité » ; ou bien encore des photos de vulves de leurs gamines : « Oh, t’as vu comme elle est « so cuuuuuute » ma fille !  »

    Ces derniers jours je suis tombée sur FB (ouille moi aussi ça fait mal) sur une photo qu’une fille a fait tourner en disant « Elle est trop canon » : la photo = une môme (pas la sienne, c’était une photo « public » sur FB) d’environ 2-3 ans, en peignoir, serviette sur la tête, maquillée à la truelle comme une péripatéticienne (bouche vinyle rouge violine, yeux ultra pigmentés, sourcils fins style années 20’…

    NON !!! NON !!! NON !!!

    Comme peut-on parler d’une gamine de 3 ans en ces termes ? Canon c’est sexuel. Et puis elle était même pas mignonne comme ça… Faut arrêter de se mettre des voiles épais devant les yeux et de se dire : oh mais non, c’est pas dérangeant…
    Si ça l’est !
    Si même nous nous sommes « dérangées » par ces attitudes et ces photos, je vous laisse imaginer le tilt qui se créé dans l’esprit d’une personne tordue, d’un(e) pervers(e)…

    Non et puis franchement, z’avez vu les tronches ??? (Morte de rire (jaune) pour ta première et dernière photo Misslipstick !!!)

    Je suis peut-être vieux-jeu, ou bien de la vieille école, mais je dis NON !!!
    Arrêtons « d’adultériser » (désolée pour le néologisme) nos enfants, laissez leurs le temps d’être enfant !

    Je suis de plus en plus dégoutée du monde dans lequel nous vivons… TT

    Répondre
  6. Maïlys
    2 novembre 2011 at 14 h 12 min (6 années ago)

    Comme vous je trouve cela ignoble, j’ai aussi vécu un peu comme ces jeunes filles mais dans une moindre mesure. Ma mère se servait de moi comme une poupée et me transformais en celle qu’elle n’a jamais pu être, ainsi j’etais maquillée et coiffée comme un grande dès l’âge de 5 ans (j’avais déjà des mèches blondes..), j’ai commencé à dire stop à l’adolescence, s’en était trop ! Aujourdh’ui j’ai coupé les ponts avec elle mais de nombreuses photos de moi sont sur son facebook, et je ne peut rien contre ça.. (le plus « drôle » c’est qu’elle fait la même chose avec son chien qu’elle habille avec des robes et autres trucs à strass..).

    J’ai su comprendre que ce n’était pas bon mais certaines gamines restent dans l’engrenage à vie, attention !

    Répondre
  7. callie waldorf
    2 novembre 2011 at 15 h 11 min (6 années ago)

    @Nienna:
    Je suis esthéticienne et il m’arrive d’épiler des jeunes filles de 10-13 ans. Tu sais pourquoi ? Parce que certaines sont très poilues et me disent qu’on se moque d’elles. Beaucoup on des poils très tôt. Une n’allait plus à la piscine avec l’école et ne portait que des pantalons et des manches longues, même en plein été.
    Alors les parents préfèrent mes les amener pour que je les épile, plutôt que de les en empêcher et qu’elles se rasent en cachette (je dis ça car plus jeune c’est ce que j’ai fait, ainsi que toute mes copines).
    Voilà, c’était juste une précision !

    Répondre
  8. titine04
    2 novembre 2011 at 18 h 49 min (6 années ago)

    comme je vous rejoins les filles, je trouve ça ignoble, débile, incompréhensible, tordu et bien d’autres mots. J’avais cru comprendre en regardant des documentaires et aures que certaines fillettes de ces concours subissaient des opérations de chirurgie esthétique, c’est abominable, comment peut-on faire subir des horreurs pareilles à sa propre chair. Le problème c’est qu’aux usa ça passerait pour normal mais en France j’ose espérer qu’il y aurait les organismes de protection de l’enfance qui se mêlerait de tout ça. Après pour le coup de l’épilation ça n’a rien à voir, on parle de botox, d’injections et autres, on ne parle pas d’enlever un mono sourcil ou des poils noirs à une gamine qui se fait railler à l’école et qui ressemble à un yéti (bon j’exqagère). Il y a deux poids deux mesures !!!!!

    Répondre
  9. frootloops
    2 novembre 2011 at 21 h 16 min (6 années ago)

    c’est une blague la mère -__- pauvre gamine, je trouve ça scandaleux même si soit disant il s’agit d’une mise en scène…

    Répondre
  10. MissLipstick
    3 novembre 2011 at 6 h 10 min (6 années ago)

    @Nienna: Nienna, ma mère est brune, les yeux noirs et la peau mate. comme je suis blonde naturellment, longtemps, on ne faisait pas le rapprochement entre elle et moi

    @Cherry Blossom: Cherry blossom, on partage le même avis!

    @So: C’est terrible, hein? Infliger ça à son enfant….

    @Maïlys: Maïlys, je suis trés touchée par ton témoignage et la souffrance qui en ressort.Tu as réussi à passer à autre chose et prendre du recul sur ça! Bravo

    @callie waldorf: Callie, tu nous parle d’une situation que je comprends et que j’accepte. Mais on n e peut pas nier qu’il y a des dérives et une érotisation du corps de l’enfant dans notre société.

    @titine04: Titine, tu sais il y aussi des gamines françaises (une au moins) qui fait des tutos makeup sur youtube. Bon, on ne va pas jusqu’au botox mais il y a de la dérive chez nous aussi.
    Et que dire (c’est une autre partie du problème) des rayons vétements des petites filles avec des soutiens gorges rembourrés taille 10 ans ou des talons en 35….

    @frootloops: Mêmem la mise en scène est scandaleuse, tu as raison, car elle utilise sa gosse.

    Répondre

Leave a Reply