La beauté des peaux claires: Etape 1, l’étape soin.

Bonjour à toutes,

Cet article est en réponse à l’interrogation d’une de mes lectrices qui me demandait quels seraient mes conseils pour les soins et la mise en valeur des peaux claires.

Je vais aujourd’hui vous parlez des soins puis je ferais un autre article pour le maquillage.

Je résumerais mes conseils pour prendre soin d’une peau claire à des commandements.

Ce sont tous des commandements de base pour prendre soin de sa peau mais ils doivent être suivis de façon plus rigoureuse par les teints pâles car les peaux claires sont souvent plus fragiles, plus fines et du coup plus sujettes au vieillissement que les autres.

1. Nettoyer sa peau.

On ne le répétera jamais assez, le premier des soins est le démaquillage et le nettoyage de la peau.

Cela fait très longtemps que je ne me démaquille plus à l’eau tout simplement parce que ma peau qui est fine et fragile ne le supportait pas.

Je me démaquille donc avec un lait démaquillant (le lait démaquillant pour peaux sèches Similitude de leclerc) que je retire avec une lingette microfibre humide. Puis je passe sur mon visage un coton imbibé de lotion (similitude pour peaux sèches) et je sèche ma peau en la tamponnant avec un klennex (très important de ne pas laisser sécher la lotion sur la peau, ça la déshydrate).

Le matin, je passe juste un coton imbibé d’eau micellaire Mixa puis je tamponne avec un klennex.

Ces soins sont suffisant et je le répète, le nettoyage à l’eau n’est pas obligatoire.

Il faut bien démaquiller sa peau le soir et la nettoyer le matin, c’est tout.

J’ai testé à un moment le double nettoyage japonais (démaquillage puis nettoyage) et c’était trop décapant pour une peau fine.

De plus, il faut savoir que les japonaises ont une peau beaucoup plus épaisse que la nôtre et qu’il n’y a pas de calcaire dans l’eau au Japon.

Donc ce qui est approprié pour elles ne l’est pas forcément pour tout le monde.

De temps en temps, quand mon teint est brouillé, j’utilise le gommage La roche posay qui est très très doux. 

2.Hydrater sa peau

C’est encore plus vrai là aussi quand on a une peau claire qui est par définition plus fine et donc qui se déshydrate plus vite que les autres.

Et là, pareil ce ne sont pas les marques les plus chères qui sont les meilleures.

Pour les crèmes pour le visage je suis une inconditionnelle des marques de parapharmacie telles que La roche posay, Avène ou Bioderma.

Ensuite, j’adapte suivant les saisons.

L’hiver j’utilise très souvent la nutritic à 5% de La roche posay. Quand ma peau est en manque d’hydratation, je complète avec le sérum hydratant Bioderma.

L’été, j’aime bien l’hydrance légère d’Avène ou la tolériane de la roche posay.

En ce moment, le soir, je mixe un peu de baume lipikar avec de la crème Ialuset( 10 euros en pharmacie) qui est de l’acide hyaluronique.

Celui ci est un peu moins fragmenté que celui qu’on peut trouver dans les crèmes cosmétiques, il agit donc moins en profondeur.Mais l’effet lissant et repulpant est assez bluffant.

La zone dont je prends très soin aussi est le contour de l’oeil.Tout les soirs depuis 10 ans j’applique de la Cold cream de la roche posay pour surhydrater cette zone.

J’utilise à une fréquence variable (une fois par semain l’hiver, moins souvent l’été un masque hydratant.

J’adore le masque hydratant Avène ou le bioderma.

Je suis fan du masque triple crème Estée Lauder qui coûte un bras (et que j’utilise très peu donc!)

3.Se protéger du soleil

C’est le commandement le plus important. On le sait aujourd’hui que le soleil est le premier facteur de vieillissement cutané.

C’est vraiment l’ennemi juré des peaux claires.

J’ai la « Chance » de ne pas aimer le soleil (c’est si vrai que dans ma famille, on me surnomme le vampire) et de le fuir comme la peste.

Je m’expose très peu, toujours avec un chapeau et des lunettes de soleil (très importantes pour protéger la peau fine du contour de l’oeil).

De plus, j’applique dès le mois d’Avril une crème indice 50 par dessus ma crème de jour.

J’utilise le fluide Anthelios SPF 50 qui est d’une texture très légère, ne graisse pas et permet le maquillage de la peau.

4.L’hygiéne de vie

Là, je vais faire ma chieuse et si vous avez 20 ans vous allez vous dire (comme je disais à votre âge) « ‘C’est bon, la vieille!Elle va pas nous faire sa morale! »

Oui, je sais.Sauf que vers 30-35 ans (et ça arrive vite), plus la peau est fine, plus elle paie cash ses excès passés. Croyez moi sur parole.

Je ne te demande pas de vivre comme une bonne soeur chère lectrice (surtout que ce n’est carrément pas mon style) mais de réfléchir à quelques petites choses:

-La cigarette. Les teints clairs se brouillent très vite.T’es juste un peu malade ou tu as mal dormi et hop!tu ressembles à un zombie.Alors, dans ces circonstances, la clope ce n’est pas une super idée. Loin de moi l’idée de te faire la leçon car j’ai moi aussi été fumeuse dans ma jeunesse mais crois moi, le tabac la peau est plus belle sans qu’avec. Après, tu fais ce que tu veux mais je l’ai dit!

-L’alcool. Parce que l’alcool déshydrate, l’excès d’alcool dessèche la peau.Dès que j’ai un peu trop bu, le lendemain j’ai la peau qui tire c’est terrible! La seule solution ,après une nouba, boire de l’eau pour compenser.

-Le style de vie. On nous rabbache qu’il faut bien dormir, etc…C’est vrai et on le voit bien qu’on est plus fraîche après une bonne nuit de sommeil. Mais bon, la vie en général ne nous permet pas toujours de faire nos 8 heures et souvent pour les peaux claires cela se solde par de belles cernes bleues et un teint qui vire a gris.

Heureusement, il y a le maquillage qui permet de compenser, c’est ce que je vous expliquerais la prochaine fois….

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments on La beauté des peaux claires: Etape 1, l’étape soin.

  1. My Beauty
    26 février 2011 at 0 h 31 min (7 années ago)

    Que de bons conseils Miss! Moi j’ai la peau très claire et très fine, très sensible, sujette aux rougeurs. Bref, un coup de vent m’agresse, l’eau chaude ou froide m’agresse, le soleil m’agresse, le froid m’agresse…Je me reconnais dans ton article, j’applique d’ailleurs la plupart de ces sages paroles.
    J’aurais juste ajouté de boire beaucoup (pour hydrater de l’intérieur), et éviter les atmosphères trop sèches (vérifiez le taux d’humidité chez vous les filles!).
    Bises

    Répondre
  2. Miss lipstick
    26 février 2011 at 15 h 43 min (7 années ago)

    @ my beauty, surtout que l’hiver les différences chaud froid au Canada, ça doit être terrible!
    Tu as raison pour le fait de boire, je m rends compte que j’ai aussi oublié de parler des gélules d’huile d’onagre-bourrache, je vais faire une correction.Merci

    Répondre

Leave a Reply